Cette étude devra couvrir différents aspects : la faisabilité commerciale ou l’étude de marché, la faisabilité technique ou étude technique, la faisabilité financière ou l’étude financière, la faisabilité économique ou étude économique.
L’objet de cet article est l’aspect de la faisabilité financière ou étude financière, lisez la suite pour en savoir plus.
Qu'est ce que l'étude financière
L’étude financière est une phase importante avant de démarrer votre projet et elle doit statuer sur sa rentabilité et sur la possibilité de le financer, donc :
- Évaluer le coût prévisionnel du projet ;
- Identifier les risques financiers du projet ;
- Élaborer son plan de financement ;
- Analyser son équilibre financier ;
- Évaluer sa rentabilité ;
- Identifier les sources de financement (internes et/ou externes).
Ceci dit, avant de vous lancer dans une étude financière, établissez d'abord une analyse stratégique afin de bien identifier vos forces et vos opportunités. Pour cela, vous pouvez avoir recours à une analyse SWOT.
L'étude financière doit comporter 3 volets essentiels :
- Un plan d’investissements
- Un compte de résultats prévisionnels
- Un tableau de trésorerie
Découvrons plus en détail ce que ces volets doivent couvrir :
Le plan financier
Le plan financier est le document qui doit synthétiser le coût prévisionnel et les sources de financement de ces besoins là.
Modèle de Plan Financier
Simplifiez vos prévisions financières et contrôlez vos coûts.
1) Evaluer le coût prévisionnel du projet
Si des projets similaires ont déjà été faits et documentés au sein de l’organisation, le chef de projet doit s’en inspirer pour réaliser son estimation des coûts prévisionnels de ce projet.
Il est intéressant aussi d’estimer non seulement les coûts prévisionnels du projet, mais les coûts de maintenance une fois le projet terminé, afin qu’ils soient aussi pris en compte dans la décision de lancer ou non le projet.
En tout cas, c’est ce que préconise la méthodologie PRINCE2® de gestion de projet au moment de remplir la rubrique des coûts dans l'étude d'opportunité, de ne pas oublier les coûts de maintenance liés à la mise en place du projet.
Si aucun projet similaire n’a jamais été chiffré et que le projet est totalement nouveau, une méthode d’estimation des coûts consiste à obtenir une meilleure estimation parce que plusieurs personnes l’auront validée.
On peut alors demander une estimation de la part de participants avec des niveaux d’expérience et d’expertise différents.
De plus, cette technique favorise les échanges entre le chef de projet et l’équipe qui est susceptible de travailler sur le projet.
Vous pouvez aussi utiliser les abaques de chiffrage.
Consultez l'article qui détaille les méthodes d'estimation et de maîtrise des coûts d'un projet.
Posez-vous les bonnes questions.
Quelles seront pour la durée totale du projet les :
- Charges d’exploitation (achat de biens, de matières premières)
- Achats de fournitures (électricité, eau…)
- Fournitures d’entretien (de papeterie, petites fournitures)
- Charges externes (loyers et charges locatives, loyers, crédit bail, assurances, entretien, ménage…)
- Autres charges externes (Frais d’actes, honoraires, frais d’affranchissement, téléphone, publicité, frais de transport et de déplacement, voyages…)
- Impôts et taxes (taxe professionnelle, autres impôts sauf IS, taxes…)
- Frais de personnel (salaires et charges sur salaires, prestataires)
- Charges financières (intérêts débiteurs)
- Charges exceptionnelles (toute charge imprévue)
Si les ressources humaines travaillent sur de l’opérationnel et du projet, il faudra appliquer un pourcentage sur les charges au prorata temporis du temps prévisionnel passé sur le projet.
2) Les sources de financement
En fonction de la nature du projet, les sources de financement peuvent être diverses :
- Fonds propres,
- Emprunt bancaire,
- Capital-risque (Business Angels…),
- Aides/subventions,
- Crowdfunding…
Pour la viabilité du projet, il est important que le plan de financement soit équilibré, cela veut dire que le total du coût prévisionnel doit être égal aux ressources allouées, que ce soit des ressources propres (votre apport) ou externes (aide, crédit, emprunt).
Après avoir établi votre plan financier initial, il est temps de savoir si votre entreprise va tenir le coup au fil des années, car c'est cela tout l'intérêt !
Il va falloir alors établir un plan financier sur 3 ans.
Le compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui inclue les charges fixes et les charges variables, et estime le chiffre d’affaire, le coût moyen d’un service ou du produit…
Le plan de trésorerie
Le tableau de trésorerie, également appelé budget de trésorerie, est un plan qui permet de présenter l'ensemble des flux de trésorerie (dépenses et recettes) réalisés et à venir.
Cela permet d'avoir une visibilité détaillée sur la liquidité pour pouvoir honorer ses engagements.
Conclusion
En faisant votre faisabilité financière ou étude financière, vous accomplissez un pas de plus vers la finalisation de votre business plan, et vous vous assurez de la viabilité de votre projet.
Apprenez davantage sur la faisabilité commerciale, faisabilité technique et faisabilité économique.
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences de démarrage.
Je souhaite maitriser la methodologie de gestion de projet pour etre efficace afin de venir en aide aux autres pour gagner dignement
Bonjour Hounga,
Nous avions démarré justement un dossier spécial sur la gestion de projet où nous traitons la question en détail. Je vous propose de commencer par le premier article de ce dossier : Les 4 phases de la gestion de projet.
Bon courage.