Nathalie est spécialiste en procédés administratifs et Chargée de projets en technologie de l'information au Ministère de la santé et des services sociaux au Québec.
Elle a été confrontée à plusieurs défis lors de sa transition vers ce poste.
Dans ce témoignage, Nathalie vous partage son expérience avec notre Kit de Management de Projet, en mettant en avant les défis auxquels elle a été confrontée, la solution apportée par le kit et les résultats obtenus.
1) Défis rencontrés
« Avant d'acquérir le Kit de Management de Projet, je devais relever deux défis majeurs :
- Tout d'abord, j'étais confrontée à la nécessité d'obtenir un nouveau poste en tant que chargée de projets, sans avoir d'expérience préalable dans ce domaine
- De plus, bien que je possède un Diplôme d'études supérieures spécialisées en Gouvernance des TI, je n'avais aucun diplôme universitaire en gestion de projet.
Ces lacunes représentaient un obstacle pour moi dans la gestion efficace de projets.»
2) La solution
Le Kit Chef de Projet, couplée à la formation en gestion de projet, m'a été d'une aide précieuse pour résoudre ces défis.
J'ai pu rapidement assimiler les étapes clés d'un projet, notamment la compréhension du vocabulaire spécifique, de la structure d'un projet, de la gestion des risques, du contrôle de la qualité et de la gestion des parties prenantes.
Les nombreux fichiers et modèles fournis dans le kit m'ont permis de m'outiller efficacement.
Parmi les templates obtenus, j’ai principalement utilisé :
- Le support de réunion de lancement de projet
- Le modèle de compte-rendu de réunion
- Le registre des parties prenantes
- Le registre des risques
- Et le registre de suivi des actions
J'ai pu les mettre en place en adaptant les informations à mes besoins spécifiques.
Concrètement, j’ai copié les informations dans un OneNote, j’en ai fait un modèle que je copie à chaque réunion.
J’ai fait du tableau de suivi des actions, un indicateur (icône) dans OneNote et je l’utilise aujourd’hui dans le mode recherche. Ainsi, je peux suivre les tableaux des actions de toutes mes réunions.
Pour le registre des parties prenantes, je l’utilise tel quel pour moi mais j’ai dû recopier certaines informations dans un format utilisé dans mon organisation.
3) Les résultats
Il faut dire qu’avant d’acquérir le Kit, j’étais freinée par le fait que les concepts ne puissent pas s’appliquer dans le domaine public de la santé au Québec. Je croyais que ce Kit s’adressait davantage au domaine privé que public.
Grâce à l'utilisation du Kit Chef de Projet, j'ai pu constater plusieurs résultats positifs.
Tout d'abord, j'ai acquis une compréhension approfondie des principes et des bonnes pratiques de gestion de projet. Ce qui m'a permis de m'intégrer rapidement dans mon équipe de chargés de projets et de contribuer de manière efficace à mon premier projet.
De plus, les modèles et les fichiers du kit ont facilité la création de documents professionnels et ont amélioré la qualité de mes livrables.
En utilisant le modèle de compte-rendu de réunion, j'ai pu assurer une documentation complète et précise des réunions.
Enfin, j'ai pu mettre à profit les connaissances acquises grâce à la formation de Mohammed « Devenir un Chef de Projet Performant », pour faire reconnaître mes heures de formation par mon ordre professionnel ; les Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
Une anecdote pour finir
J’ai suivi la formation durant les vacances de ma chef. Lors de ma rencontre de suivi à son retour, elle n’en revenait pas comment je me suis bien préparée pour la prochaine phase de mon projet vers septembre, la phase de réalisation.
Je lui ai expliqué les actions que je comptais faire et comment je suivrai mon projet, elle m’a dit que j’ai plusieurs longueurs d’avance.