La présente page vous guide dans l’utilisation de votre document Power Point intitulé « Agile Approach definition ».
Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez notre kit de l’agilité. Ne manquez pas l’opportunité de l’acquérir et de profiter de tous les avantages qu’il peut apporter à votre gestion de projet agile.
Table of Contents
Objectif du livrable
Ce livrable permet de décrire les pratiques Agile à appliquer au Delivery et au fonctionnement de l’équipe.
Quand utiliser ce livrable ?
Ce livrable est renseigné lors de la phase de cadrage et mis à jour lors de la phase d’exécution.
Comment utiliser ce livrable ?
- Lors de la phase de cadrage :
À l’approche de la fin de la phase de cadrage, un atelier est organisé avec l’équipe Agile, incluant le Coach Agile, le Scrum Master, le Product Owner (PO), les développeurs, le Tech Lead (TL), etc., dans le but de sélectionner les pratiques Agile les plus adaptées.
Cet atelier vise également à définir les modalités d’application de ces pratiques, en tenant compte du niveau de maturité de l’équipe et des spécificités du produit concerné.
- Lors de la phase d’exécution :
Suite à la mise en œuvre des pratiques Agile établies durant la phase de cadrage, il est possible que des ajustements ou des améliorations soient nécessaires.
Ces changements viseraient à optimiser l’alignement avec la progression du Delivery et à s’adapter à l’évolution du niveau de maturité de l’équipe.
Le framework Agile est mis à jour en conséquence.
Structure du document
Le template est constitué de 4 sections :
Section 1 “Equipe & parties prenantes” :
- Structure & rôles de l’équipe :
- Liste de tous les rôles constituant l’équipe précisant :
- Nombre : Le nombre de personne par rôle
- Rôle : Le titre du rôle (ex: Product Owner” ou “Développeur”)
- Profil : Le Niveau de séniorité ou spécialité du rôle (ex: “Senior” ou “ Backend”)
- Présentation des membres de l’équipe : Photo, nom et rôle de chaque membre de l’équipe
- Description des responsabilités : Les responsabilités de chaque rôle de l’équipe
- Charte de conduite : Les règles régissant le fonctionnement de l’équipe et le comportement des membres de l‘équipe
- Parties prenantes : Les parties prenantes métiers et techniques précisant :
- Nombre : Le nombre de personnes concernées par cette responsabilité
- Entité : Le département ou entité juridique auquel appartient la partie prenante (ex: département marketing, ou éditeur de solution)
- Responsabilité : La description de la responsabilité de la partie prenante (ex: référent métier responsable de l’expression du besoin ou référent sécurité responsable de la conformité aux normes de sécurité)
Section 2 “Produit” :
- Structure du Product Backlog et du Sprint Backlog : La description de la structure du Backlog avec les différents niveaux et leurs signification (ex: Initiative, Epic, US, tâche, sous-tâche)
- Definition of Ready (DoR) : La liste de conditions pour rendre un élément du Product Backlog éligible à intégrer un Sprint en précisant le rôle responsable de chaque condition
- Definition of Done (DoD) : La liste de conditions permettant d’acter qu’un élément du Sprint Backlog est complété en précisant le rôle responsable de la condition
- Stratégie de test : Il s’agit de déterminer les méthodes de test appropriées pour chaque élément du backlog, telles que le TDD(Test Driven Development), BDD(Behaviour Driven Development), ATDD(Acceptance Test-Driven Developpment), et l’automatisation. La stratégie inclut également l’établissement d’une liste exhaustive des tests nécessaires à la validation du produit, en spécifiant qui sera en charge de chaque type de test.
Section 3 “Sprint / Itération” :
- Durée du Sprint/Itération : La durée du Sprint en semaines (2 à 4 semaines)
- Cérémonies : La liste des cérémonies à intégrer durant le Sprint /itération (Planning, daily meeting, Backlog refinement, Review, Rétrospective, etc.) en précisant :
- La fréquence
- La liste des participants
- La planification (récurrence, jour et créneau)
- Pratiques d’estimation : La technique d’estimation utilisée par l’équipe (Story point, T-shirt size, JH etc.) et User stories de référence utilisée durant la macro-estimation
Section 4 “Gestion de la connaissance” :
Pour chaque livrable définir :
- Livrable / Information : Les éléments à sauvegarder, peut-être un livrable type Product Backlog ou information à suivre ou type vélocité de l’équipe
- Emplacement : L’emplacement de sauvegarde du livrable produit
- Durée de sauvegarde : La durée pendant laquelle le livrable est sauvegardé. La durée peut-être par nombre de Sprints ou par release. (Ex: le Product Backlog peut-être sauvegardé durant toute la durée d’une release, le suivi de la vélocité peut-être sauvegardé pour les 10 derniers Sprints)
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’approche Agile, consultez le lien de cet article.